La pigmentation irrégulière n’est pas quelque chose dont beaucoup d’entre nous se préoccupent jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Comme pour la plupart des problèmes, la prévention peut souvent être tout aussi efficace que le traitement, sinon plus. Vous ne pouvez pas prévenir entièrement la pigmentation, car la génétique, les hormones et le vieillissement jouent tous un rôle. Cependant, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour minimiser leur apparition. Pour ceux qui souffrent déjà d’une pigmentation irrégulière, vous serez heureux d’apprendre qu’elle peut facilement être traitée dans une clinique. Vous devriez également suivre ces conseils pour éviter tout autre problème de pigmentation.

Écran solaire

L’étape la plus importante pour éviter toute pigmentation est le port d’un écran solaire. Les taches solaires sont l’un des types de pigmentation les plus courants. Elles sont causées par une trop grande exposition aux UV et aux UB, d’où leur nom. La façon la plus simple d’éviter les taches solaires est de s’assurer que vous portez un FPS à large spectre. Bien que beaucoup d’entre nous soient assidus à l’utilisation d’un écran solaire lorsque nous allons à la plage, les dermatologues recommandent depuis longtemps d’en mettre tous les jours, même si le temps est nuageux ou s’il pleut.

Antioxydants

Les antioxydants contribuent à réduire la pigmentation de la peau. C’est pourquoi vous devez les inclure dans votre programme de soins, ainsi que les aliments riches en antioxydants dans votre alimentation. L’ajout d’antioxydants comme la vitamine C à vos soins de la peau inhibera la production de tyrosinase, l’enzyme responsable du déclenchement de la production de mélanine. La vitamine E, le resvératrol et le rétinol sont d’autres antioxydants puissants que vous devriez rechercher dans vos soins pour la peau afin de prévenir toute nouvelle pigmentation.

Inflammation

Outre l’exposition prolongée au soleil, l’inflammation est la cause la plus courante de la pigmentation. L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) fait partie de la réaction naturelle de guérison de l’organisme. Cela se produit lorsque la peau est affectée par une blessure ou une brûlure, ou à la suite d’une acné. Bien que l’hyperpigmentation pigmentaire ne puisse pas toujours être évitée car il s’agit d’une réaction inflammatoire naturelle, vous pouvez éviter de vous gratter la peau si vous souffrez d’acné ou si vous avez subi une blessure ou une brûlure ; cela peut minimiser le développement de l’hyperpigmentation pigmentaire.

Que faire si vous avez déjà une pigmentation

Bien que la prévention joue un rôle important dans la réduction de la pigmentation, la bonne nouvelle est que si vous avez déjà des problèmes de pigmentation, vous pouvez facilement les traiter en vous rendant dans une clinique de soins de la peau.

Laisser un commentaire