Les cicatrices d’acné peuvent souvent rester un rappel douloureux longtemps après la disparition de votre acné active. Trouver un moyen de les traiter peut être un parcours difficile avec tant d’informations contradictoires sur Internet concernant différents remèdes maison et solutions rapides. Pour vous aider à éviter certaines des erreurs les plus courantes, nous avons démoli dans notre dernier blog certains des mythes les plus répandus sur le traitement des cicatrices d’acné.

Seules les nouvelles cicatrices peuvent être traitées

L’une des nombreuses idées fausses concernant les cicatrices d’acné est que seules les cicatrices nouvellement formées peuvent être traitées. Cependant, les traitements professionnels des cicatrices d’acné s’attaquent efficacement aux cicatrices nouvelles et anciennes. Toutefois, vous constaterez probablement des progrès plus rapides dans le cas de cicatrices d’acné plus récentes.

Ainsi, même si vous avez vos cicatrices d’acné depuis un certain nombre d’années, vous pouvez encore améliorer leur apparence. Pour ce faire, vous devez utiliser une variété de traitements en clinique.

Vous pouvez traiter les cicatrices d’acné avec des produits ménagers

Des dizaines d’articles prétendent résoudre tous vos problèmes de cicatrices d’acné à l’aide de produits ménagers courants. Il est facile de croire que vous pouvez faire disparaître vos cicatrices d’acné en utilisant des produits comme le jus de citron, le miel ou l’aloe vera. Cependant, ces remèdes sont au mieux inefficaces, et au pire, ils peuvent réellement endommager votre peau. L’un des remèdes maison les plus recommandés, le jus de citron, est non seulement trop acide pour être appliqué localement, mais il peut aussi provoquer une hyperpigmentation et même entraîner une sensibilité aux UV.

Le bronzage dissimule les cicatrices

Le bronzage ne cache pas les cicatrices et peut même les rendre plus visibles, car le tissu cicatriciel ne bronze pas comme le reste de la peau. Ainsi, même s’il peut être tentant de réserver quelques minutes sur un lit de bronzage ou d’aller à la plage, le bronzage ne fera pas grand-chose pour traiter les cicatrices d’acné ou les dissimuler.

Il n’y a qu’un seul type de cicatrices d’acné

En réalité, il existe de nombreux types différents de cicatrices d’acné, la majorité des personnes présentant une combinaison de plusieurs types de cicatrices d’acné. Les types de cicatrices d’acné les plus courants sont les cicatrices de type “boxcar”, “rolling” et “icepick”, bien qu’une minorité de personnes souffrant d’acné développent des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.

La seule chose que tous les types de cicatrices d’acné ont en commun est que la seule façon de garantir une nette amélioration de leur apparence est de suivre un traitement professionnel.

Étant donné que les différents types de cicatrices d’acné bénéficient de différents types de traitements, vous devez toujours consulter un expert qualifié. Il sera alors en mesure de vous recommander un plan sur mesure, adapté à vos besoins.

Ici, à la Clinique de traitement au laser, nous proposons une consultation gratuite afin de nous assurer que vous bénéficierez de la bonne combinaison de traitements pour votre problème de peau.

Laisser un commentaire