Qu’il s’agisse de dommages causés par le soleil, d’une réponse inflammatoire causée par l’eczéma ou du résultat d’une cicatrice d’acné, l’hyperpigmentation est un terme générique pour tout type de décoloration de la peau causée par la surproduction de mélanine.

Si la plupart d’entre nous ont déjà entendu le terme d’hyperpigmentation, il existe un type d’hyperpigmentation qui touche principalement les femmes et que la plupart des gens ne connaissent pas. Causé par les hormones, le mélasma est une forme de pigmentation qui apparaît généralement pendant la grossesse ou à la suite d’une contraception hormonale et qui est beaucoup plus réactive à l’exposition au soleil que les autres types d’hyperpigmentation.

Bien que le mélasme soit une forme d’hyperpigmentation, il est important de connaître la différence entre lui et les autres problèmes de pigmentation, afin de trouver les méthodes de traitement les plus efficaces.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

Que vous ayez passé trop de temps au soleil sans protection adéquate ou que vous souffriez de problèmes de décoloration généralement associés aux cicatrices d’acné, tout cela tombe sous le terme générique d’hyperpigmentation. Ce que tous ces problèmes de pigmentation ont en commun, c’est qu’ils sont causés par la réponse inflammatoire de l’organisme en réponse à une irritation – qu’elle provienne d’une exposition au soleil, de produits de soin agressifs, de l’acné ou d’une autre forme de dommage à la peau. Les cellules productrices de pigments de la peau s’emballent alors et produisent beaucoup plus de mélanine qu’elles ne devraient. Ce problème de peau se manifeste généralement sur le visage, le cou, les aisselles, les coudes et les genoux. Il est plus fréquent chez les peaux foncées, comme celles des Asiatiques et des Africains noirs.

Qu’est-ce que le mélasme ?

Contrairement à d’autres formes d’hyperpigmentation, le mélasme se manifeste presque exclusivement chez les femmes et, bien qu’il n’y ait pas de cause précise, on pense qu’il est déclenché par certaines hormones et par l’exposition aux UV, voire les deux. Comme les hormones jouent un rôle important dans la formation du mélasme, il est plus difficile à traiter que les autres formes d’hyperpigmentation et il est beaucoup plus susceptible de réapparaître. Ce problème de peau se manifeste le plus souvent sur les joues et le front. Il est plus fréquent chez les personnes de race blanche et les Asiatiques.

Traitement de l’hyperpigmentation et du mélasme

Malgré leurs différences, le mélasme et l’hyperpigmentation peuvent tous deux bénéficier de traitements en clinique et de l’utilisation de produits de soins à domicile pour améliorer leur apparence.

Nous recommandons l’utilisation de l’Ultra Smooth Sea Polish pour traiter la pigmentation à la surface de la peau. Cet exfoliant ultra-fin élimine efficacement les cellules mortes de la peau, améliorant ainsi le teint et les problèmes de pigmentation et préparant la peau pour le produit “héros”… la crème éclaircissante Ultra Light Derma White.

Testée cliniquement, cette crème éclaircissante éclaircit et illumine les marques et les imperfections indésirables, en réduisant les problèmes de pigmentation grâce à l’utilisation de Giga-white – un puissant mélange d’herbes alpines.

Bien entendu, ces produits fonctionnent mieux en complément d’un plan de traitement clinique, qui reste le moyen le plus efficace de traiter l’hyperpigmentation et le mélasme.

Laisser un commentaire