Certaines podologues a Lyon fabrique, ajustons et examinons les orthèses sur ordonnance pour nos patients. Vous savez peut-être que les semelles orthopédiques peuvent aider à réduire la douleur et l’inconfort des personnes souffrant de divers problèmes. Mais qu’est-ce qu’elles sont et comment fonctionnent-elles réellement ? Voici notre guide des orthèses sur ordonnance.

Qu’est-ce qu’une orthèse sur ordonnance ?

Les orthèses sur ordonnance selon les Podologue a Lyon, sont des semelles spécialement conçues pour vos chaussures, qui épousent la forme réelle de vos pieds. Contrairement aux semelles ” taille unique ” achetées en magasin, qui peuvent adoucir le pied ou aider les chaussures trop grandes à se sentir bien ajustées, les orthèses sur ordonnance sont mesurées et fabriquées pour s’adapter exactement à votre pied.

De quoi sont faites les orthèses sur ordonnance ?

Nous utilisons de la fibre de carbone, de l’EVA ou du polypropylène pour fabriquer les orthèses que nous adaptons.

L’EVA, ou éthylène-acétate de vinyle, est un matériau plastique extrêmement résistant de type mousse, avec un toucher semblable à celui du caoutchouc, ce qui signifie qu’il est solide mais malléable. Les orthèses en EVA ont tendance à offrir un soutien maximal et peuvent être assez volumineuses, en fonction de vos besoins.

La fibre de carbone et le polypropylène permettent généralement d’obtenir une orthèse plus fine et plus ferme et peuvent être extrêmement légers, ce qui signifie qu’ils sont populaires auprès des athlètes souffrant de blessures sportives, car ils n’interfèrent pas avec les performances sportives.

Quand pouvons-nous prescrire des orthèses ?

Dans le cadre de notre service de podologie, nous pouvons vous demander de procéder à ce que l’on appelle une évaluation biomécanique, qui nous permet d’étudier les parties mobiles de votre corps – vos articulations, vos os et vos muscles. Il peut également s’agir d’une analyse de la démarche, qui nous permet d’évaluer votre posture debout et votre marche – votre démarche.

Si vous remarquez que vous usez toujours vos chaussures de manière inégale, ou que vous avez des problèmes de genou ou de hanche, il se peut que la raison provienne de votre démarche. Une mauvaise posture ou une longueur de jambe inégale peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé des pieds en raison du stress supplémentaire imposé à vos pieds. Les personnes qui pourraient bénéficier d’orthèses sur ordonnance sont notamment celles qui souffrent de :

  • fasciite plantaire
  • de blessures sportives récurrentes
  • Diabète
  • Arthrite

Les orthèses sont aussi parfois prescrites aux enfants afin de favoriser leur développement et de soutenir leurs éventuelles faiblesses.

En combien de temps les orthèses sont-elles efficaces ?

Après la mise en place d’orthèses sur ordonnance, de nombreuses personnes ressentent une réduction de la gêne ou des symptômes après 2 à 3 semaines. Pour les athlètes, il faut parfois un certain temps pour s’habituer à pratiquer des activités sportives en portant de nouvelles orthèses – peut-être même un mois ou deux avant de se sentir à nouveau en confiance pour courir ou concourir. Les orthèses prescrites sont une solution à long terme et valent donc la peine de se battre à court terme.

Il est important que les orthèses vous conviennent et vous soutiennent correctement, c’est pourquoi nous proposons un service de suivi afin de nous assurer qu’elles fonctionnent efficacement pour vous. Nous ferons les ajustements nécessaires au cours du premier mois pour nous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos nouvelles orthèses.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!