Alors que la société évolue vers un mode de vie durable, les ingénieurs développent des technologies à haut rendement énergétique pour soutenir les activités quotidiennes. Lorsque les gens imaginent un mode de vie respectueux de l’environnement, beaucoup s’imaginent une vie dans des régions rurales où les résidents vivent de la terre. Heureusement, nous pouvons conserver nos comportements quotidiens tout en limitant notre impact sur l’environnement.

L’installation d’appareils à haut rendement énergétique dans les bâtiments résidentiels et commerciaux peut réduire les coûts des factures de services publics, augmenter la valeur des propriétés et réduire l’empreinte carbone. Ces appareils vont des petites prises de courant aux grands systèmes de contrôle de la température. Selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne. l’utilisation de ces appareils dans un bâtiment permet de réduire la dégradation de l’environnement.

L’empreinte carbone d’un bâtiment

L’empreinte carbone d’un bâtiment correspond à la quantité totale de gaz à effet de serre qu’il génère. Ces émissions proviennent des éléments qui absorbent l’électricité, comme les lampes, les appareils de cuisine, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), etc. Tout ce qui se trouve à l’intérieur d’un bâtiment a un impact sur l’environnement.

Les maisons américaines produisent 5,43 gigatonnes d’émissions d’équivalent carbone par an. Ces émissions contribuent à l’augmentation de l’effet de serre. Lorsque nous rejetons des polluants atmosphériques dans l’environnement, ils modifient la composition naturelle de l’atmosphère.

La planète utilise l’effet de serre pour maintenir des températures suffisantes pour la vie à sa surface. L’atmosphère terrestre absorbe l’énergie du soleil, la convertit en chaleur, l’envoie à la surface et la rejette dans l’espace. Les gaz à effet de serre convertissent la lumière du soleil en chaleur à un rythme exponentiel.

Lorsque nous rejetons des polluants atmosphériques dans l’atmosphère, ils génèrent de la chaleur plus rapidement qu’elle n’est libérée. Cela augmente la température de la planète au fil du temps. Une planète plus chaude modifie les schémas météorologiques réguliers, ce qui affecte le grand écosystème. Nous pouvons limiter la dégradation écologique en augmentant l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Bâtiments écologiques

Il existe plusieurs façons de réduire l’impact environnemental d’une structure. Certains propriétaires de bâtiments poussent la durabilité à l’extrême, en créant des propriétés “net-zéro”. Ces bâtiments hors réseau produisent autant d’énergie qu’ils en consomment. Nous pouvons utiliser des éléments de ces structures pour accroître l’efficacité énergétique de nos maisons et de nos lieux de travail.

Thermostats programmables

Près de 441 millions de tonnes d’émissions annuelles de carbone proviennent du chauffage et de la climatisation des habitations. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont les plus gros consommateurs d’énergie dans la plupart des bâtiments, représentant 35 à 50 % des factures d’électricité. Les combustibles fossiles alimentent ces systèmes et émettent des gaz à effet de serre lorsqu’ils sont générés.

Vous pouvez réduire considérablement vos émissions de carbone en installant un thermostat programmable dans votre maison ou sur votre lieu de travail. Ces systèmes maintiennent les bâtiments à 82° F lorsqu’ils sont inoccupés et à 77° F lorsqu’ils sont utilisés. Le maintien d’une température économe en énergie permet de réduire efficacement la contribution de chacun à la pollution atmosphérique.

On peut même installer un thermostat technologiquement avancé qui détecte les mouvements. Ces systèmes s’allument et s’éteignent en fonction de l’inoccupation du bâtiment afin de réduire la consommation d’énergie.

Barres d’alimentation intelligentes

De nombreux appareils tirent de l’électricité des prises lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous alimentez votre téléphone portable pendant la nuit, il ne lui faut que quelques heures pour atteindre une charge complète. Au lieu de couper la source d’électricité, le téléphone continue à tirer de l’énergie du bâtiment toute la nuit.

On peut installer des multiprises intelligentes pour contrôler les vampires énergétiques. Le dispositif détecte les niveaux de charge des appareils et limite l’accès à l’électricité lorsqu’il détecte une charge complète. Les multiprises intelligentes peuvent réduire considérablement l’empreinte carbone d’un bâtiment, surtout si elles permettent de charger de nombreux appareils électroniques.

Réfrigérateur Energy Star

Les parents rappellent souvent à leurs enfants de fermer la porte du réfrigérateur pour réduire les coûts énergétiques. Ces appareils de cuisine sont nécessaires à la santé moderne et utilisent de grandes quantités d’électricité. Le gouvernement américain a mis au point une certification qui aide les consommateurs à acheter des appareils de cuisine économes en énergie.

La certification Energy Star signifie une augmentation de l’efficacité de 9 % par rapport aux réfrigérateurs classiques. Si nous utilisions tous ces appareils, les États-Unis pourraient éviter l’émission de 9 milliards de livres de carbone par an. Ce chiffre est équivalent à la pollution atmosphérique générée par 870 000 véhicules.

Un pas après l’autre

Pour adopter un mode de vie durable et préserver le climat, nous pouvons inclure ces caractéristiques d’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. L’installation d’un ou deux appareils écologiques est un premier pas efficace. Plutôt que d’exploiter des ressources supplémentaires pour construire une maison nette zéro à partir de zéro, nous pouvons augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux actuels.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!