Il existe selon Horlogerie Perrin, artisan horloger a Grenoble et Isère, de nombreux styles différents d’horloges anciennes, notamment les horloges publicitaires, les horloges banjo et les horloges de parquet. Parmi les marques et les styles les plus notables sur le marché de l’antiquité et qui ont une valeur particulière, on peut citer :

Durfee

Walter Durfee est né en 1857 à Providence, dans le Rhode Island. Il a travaillé comme architecte avant d’ouvrir un commerce d’antiquités en 1877, où il a développé un intérêt particulier pour les horloges et a voyagé dans le monde entier pour les rechercher. En 1881, il a créé Durfee & Enches – un magasin d’antiquités – avec un autre collectionneur d’antiquités de Providence, Charles Pendleton.

Les deux hommes décident d’acheter de nouvelles horloges de haute qualité en Angleterre et de les vendre sous le nom de Durfee & Enches. Leur stratégie a été couronnée de succès, car ces horloges se sont très bien vendues et ils ont dû déménager à plusieurs reprises dans des locaux plus grands.

En 1884, l’Anglais John Harrington fait breveter les premiers carillons tubulaires pour horloges, qui connaissent un succès immédiat. Après avoir rencontré Harrington lors de l’un de ses voyages en Angleterre en 1886, Durfee décide d’obtenir les droits de brevet américains pour les tubes de Harrington, ce que Durfee obtient l’année suivante. Avec ce brevet, Durfee a établi un monopole sur les horloges à grand boîtier avec des carillons tubulaires.

Pour continuer à développer son activité, Durfee a investi dans la Tubular Bell Company au Massachusetts en 1896. Cette société a produit une version plus grande du carillon tubulaire pour les horloges de tour des universités et des églises dans tout le pays.

Puis, en 1902, Durfee a perdu le brevet. Bien que son entreprise ait souffert, Durfee a refusé de créer des horloges de moindre qualité à des prix plus bas, comme l’avaient fait nombre de ses concurrents. En 1907, il a élargi sa gamme d’horloges pour inclure des horloges banjo, qui ont connu un certain succès. Cependant, en 1930, Durfee s’occupait davantage de réparer les horloges que de les assembler ou de les vendre.

Waltham

La Waltham Clock Company de Waltham, Massachusetts, a été créée en 1897. La société produisait principalement des horloges de hall, des horloges d’étagère et des horloges murales. En 1913, elle a été vendue à Waltham Watch, une grande entreprise horlogère. Cependant, Waltham Watch a continué à fabriquer des horloges sous le nom de Waltham Clock Company jusqu’en 1923, date à laquelle le nom de la société est devenu Waltham Watch and Clock Company.

Le nom change une nouvelle fois en 1925 pour devenir Waltham Watch Co. avant de fermer en 1930. Au cours de son existence, la société a produit des horloges de grande qualité – les horloges de parquet Waltham sont parmi les plus populaires sur le marché des antiquités.

Carillon de Westminster

Si vous avez déjà entendu le tintement des cloches d’une horloge, il est probable que vous écoutiez une horloge à carillon de Westminster. Ces horloges carillonnent sur une mélodie appelée Westminster Quarters qui sonne pour marquer chaque quart d’heure. Le nombre de coups de carillon correspond au nombre de quarts d’heure écoulés.

Écrit à l’origine pour une horloge de l’église St. Mary the Great de Cambridge en 1793, le carillon a été adopté en 1851 pour être utilisé dans une nouvelle horloge du palais de Westminster, où se trouve le célèbre Big Ben.

Le carillon est arrivé en Amérique en 1875 lorsque la société d’horlogerie E. Howard & Co. l’a incorporé dans le mécanisme d’une horloge de tour de l’église Trinity Episcopal de Williamsport, en Pennsylvanie. La mélodie a été immédiatement populaire, et elle est devenue l’un des carillons les plus utilisés dans les horloges à sonnerie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!