Vous connaissez probablement les fractures de stress chez les adultes, mais saviez-vous que les fractures de stress peuvent survenir chez les enfants ? Si vous avez un enfant actif, et surtout s’il fait du sport, il est possible qu’il développe une fracture de stress.
Le monde du sport chez les jeunes peut commencer dès l’âge de 7 ans, et pour des sports comme le football, les enfants commencent souvent dès l’âge de 5 ans. Les médecins spécialistes de l’orthopédie et de l’appareil locomoteur certifiés traitent de nombreux patients pédiatriques souffrant de fractures de stress. Les blessures pédiatriques dues aux sports organisés sont la deuxième raison la plus fréquente des visites dans un établissement de soins d’urgence en France.
Quelles sont les causes des fractures de stress chez les enfants ?
Les fractures de stress se produisent le plus souvent au niveau de la jambe inférieure ou du pied. Voici les causes les plus fréquentes des fractures de fatigue chez l’enfant.
Des os en pleine croissance
La pratique d’un sport peut renforcer les capacités de travail en équipe et contribuer à la santé sociale et émotionnelle de votre enfant, tout en renforçant sa santé physique. Cependant, les os et les tissus mous des enfants ne sont pas complètement développés. Ils sont donc plus exposés au risque de blessure lorsqu’ils sont sollicités.
Blessures de surmenage
Les blessures sportives les plus répandues sont les blessures de surmenage. La principale cause des fractures de stress chez les préadolescents est la surutilisation. Si votre enfant adore les sports comme le football, le hockey sur gazon, le tennis, le baseball, le softball, le basket-ball et le football et qu’il y joue toute l’année, ses os risquent de ne pas bénéficier du repos dont ils ont besoin au cours de leur croissance.
L’activité de mise en charge contribue à la formation des os, mais l’excès peut avoir des effets néfastes, et dans ce cas, cela peut signifier une fracture de stress. Les recherches montrent que les activités physiques à fort impact entraînent des fractures de fatigue chez les préadolescents et les adolescents, en particulier chez les filles.
Spécialisation sportive
Si votre enfant aime un sport en particulier, il veut le pratiquer toute l’année, même s’il s’agit d’un sport saisonnier. Il peut faire partie d’une équipe itinérante, se rendant à des matchs régionaux à deux ou trois heures de route, avec des entraînements plus fréquents que ceux des autres enfants qui ne font pas partie d’une équipe itinérante. Il peut participer à des camps d’été spécialisés dans son sport parce qu’il veut s’améliorer. Les mouvements intenses et répétitifs peuvent entraîner des fractures de stress.
Accélération rapide des entraînements
D’un autre côté, si votre enfant devient un peu comme une patate de canapé lorsqu’il ne pratique pas son sport, il peut également être exposé à un risque de fracture de stress. Si l’entraîneur commence par des entraînements intenses et que votre enfant n’a pas été actif dans les mois qui précèdent, votre fils ou votre fille risque de subir une fracture de stress. L’intensité et la durée des entraînements doivent s’échelonner dans le temps, surtout si votre enfant n’a pas été très actif avant le début des entraînements en début de saison.
Chaussures inadaptées
Votre enfant doit porter des chaussures adaptées à son sport. Des chaussures rigides ou insuffisamment amorties peuvent entraîner des blessures de surmenage telles que des fractures de fatigue.
Traitement des fractures de fatigue
Votre enfant devra faire une pause dans son activité lorsqu’il souffre d’une fracture de stress. Le repos est essentiel à la guérison de l’os fissuré. Votre fils ou votre fille peut avoir besoin d’une botte de marche. Nous pouvons recommander une thérapie physique. Les exercices de kinésithérapie aident votre enfant à retrouver l’amplitude de ses mouvements et sa souplesse. Plus important encore, nous discutons avec vous et votre enfant des moyens de prévenir les fractures de stress à l’avenir.
Appelez nos Podologue pour sportif ou envoyez un message à Cabinet Pelligand pour prendre un rendez-vous pour votre enfant si vous soupçonnez une fracture de stress. Vous pouvez compter sur nous pour tous les besoins musculo-squelettiques de votre famille.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!