Les métaux font partie des matériaux les plus utilisés sur la planète, mais aussi des plus extraits. Chaque métal extrait a des propriétés différentes, et il est important de les comprendre pour savoir si vous utilisez ce type de métal dans la bonne application – et pour savoir lesquels vous devez recycler et lesquels vous devez mettre au rebut.

Nous aimons tout ce qui a trait aux métaux, c’est pourquoi nous avons établi une liste des métaux les plus courants utilisés au quotidien et des propriétés qu’ils présentent.

FER

En termes de masse, le fer est l’élément le plus abondant sur Terre, puisqu’on le trouve à la surface et dans le noyau de la Terre. À la surface, il est le quatrième élément le plus abondant, ce qui signifie qu’il est incroyablement commun de le trouver sous terre.

CUIVRE

Le cuivre est connu pour sa couleur et ses propriétés chimiques. On peut le trouver sous une forme non combinée, également appelée cuivre natif, à partir de sulfures de cuivre, comme la chalcocite, de carbonates de cuivre, comme la malachite et l’azurite, et de l’oxyde de cuivre minéral, la cuprite.

Le cuivre pur a une couleur rouge-orange distincte et possède quelques propriétés intéressantes, notamment celle d’être l’un des meilleurs métaux en termes de conductivité thermique et électrique ; c’est pourquoi vous trouverez des câbles et des tuyaux en cuivre dans des endroits courants. Afin d’utiliser le cuivre pour ces applications, il doit être incroyablement malléable, ce qui est un bon avantage pour les applications quotidiennes.

ALUMINIUM

L’aluminium est un métal souple et ductile qui présente une couleur argentée brillante et distincte. En termes de masse, c’est le troisième élément le plus abondant à la surface de la Terre, ce qui le rend plus commun que le fer. Le problème de l’aluminium naturel est qu’il est extrêmement réactif, ce qui signifie que l’aluminium naturel est extrêmement difficile à trouver, c’est pourquoi on le trouve couramment dans des minéraux de toutes formes et de toutes tailles, dont le plus courant est la bauxite.

Les caractéristiques les plus importantes de l’aluminium sont sa très faible densité, ce qui signifie qu’il est incroyablement léger, et sa très grande résistance à la corrosion grâce à un processus appelé passivation ; lorsque l’aluminium est exposé à l’oxygène, il crée un film microscopique qui le recouvre, ce qui empêche toute corrosion supplémentaire.

ACIER

L’acier est l’un des alliages les plus utilisés sur la planète. L’acier se compose principalement de fer et de carbone, mais il peut également contenir d’autres éléments afin d’essayer d’utiliser leurs propriétés pour une certaine application ; par exemple, le chrome peut être utilisé pour augmenter la résistance à la chaleur et réduire la possibilité de corrosion.

L’acier a une résistance à la traction incroyablement élevée, ce qui signifie qu’il peut supporter des charges sous tension. Cette caractéristique est extrêmement importante dans le domaine de la construction, car il peut être utilisé comme poutre de soutien ou pour tout autre usage similaire.

Laisser un commentaire