Les déchets médicaux peuvent selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne, appartement et Cave a Lyon, être très dangereux s’ils ne sont pas éliminés de la bonne manière.
Les précautions universelles sont utilisées dans tous les cas d’élimination des déchets médicaux. Le sang et les produits sanguins sont toujours considérés comme potentiellement infectieux et sont traités comme tels.
Les risques sanitaires liés aux déchets médicaux sont apparus dans les années 1980, lorsque des objets médicaux tels que des aiguilles ont commencé à s’échouer sur de nombreuses plages de la côte Est. Depuis lors, de grands progrès ont été réalisés en matière d’élimination appropriée des déchets médicaux.
Ce que les déchets médicaux comprennent :
Tout fluide corporel comme le sang, la salive, le sperme, etc ;
Tout article contaminé par des fluides corporels comme les bandages, les tampons de gaze, les pansements et les compresses ;
la literie, les gants et les objets tranchants contaminés, tels que les seringues et les lames de scalpel.
Les déchets médicaux peuvent être solides ou liquides. Ils proviennent de lieux où se déroulent des activités médicales, comme les cabinets de médecins et de dentistes, les hôpitaux, les cliniques médicales, les maisons de retraite, les salons funéraires, les laboratoires et les cliniques vétérinaires. Les déchets provenant de ces installations ne sont normalement pas infectieux, mais ils doivent néanmoins être traités différemment des autres déchets.
Quelle est la procédure à suivre ?
Utilisez toujours des gants stériles et imperméables. Tous les déchets désignés comme médicaux doivent être stockés et éliminés dans des sacs qui ne fuient pas et dans des conteneurs marqués ou étiquetés de différentes couleurs.
Les lames de scalpel jetables, les aiguilles, les seringues et autres objets tranchants doivent être placés dans des conteneurs antiperforation ;
Les déchets contaminés par du sang ou d’autres fluides corporels doivent être mis dans un double sac avant d’être manipulés, stockés ou déplacés ;
L’élimination des déchets médicaux doit être conforme à toutes les lois provinciales et fédérales.
L’élimination des déchets médicaux doit respecter toutes les lois provinciales et fédérales. La plupart des déchets médicaux sont étiquetés comme infectieux ou dangereux, ce qui signifie qu’ils peuvent entraîner la propagation de maladies infectieuses.
Les objets tranchants qui sont éliminés de façon inadéquate mettent en danger les travailleurs et le public. Il existe une probabilité de blessures par piqûre d’aiguille et d’infection possible si des conteneurs inadéquats se brisent pendant le transport. Le personnel de nettoyage des hôpitaux et des cliniques risque également de se blesser si ces objets percent les sacs à ordures. Les seringues usagées sont capables de transmettre des maladies graves comme le VIH et l’hépatite.
Traitement et élimination alternatifs des déchets médicaux
Les alternatives possibles au brûlage des déchets médicaux sont :
- La cuisson au micro-ondes ;
- La stérilisation à la vapeur, comme l’autoclavage ;
- L’électro-pyrolyse ;
- Les systèmes chimiques.
Vous pouvez vous débarrasser de vos articles indésirables en appelant les experts. Ils proposent des locations de poubelles rapides et fiables avec des services de livraison et de ramassage. La taille des bacs varie de 4,5 à 15 mètres cubes, de sorte qu’il y a un bac disponible qui convient parfaitement à votre situation personnelle.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!