Les sites Web WordPress peuvent être rendus plus rapides en suivant certaines étapes. Lorsque vous rendez votre site web plus rapide, les visiteurs auront une meilleure expérience et moins de frustration en utilisant votre site. Il est essentiel de suivre ces changements pour rester en phase avec les autres sites web sur Internet et les moteurs de recherche.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’étapes et de suggestions pour vous aider à rendre votre site Web WordPress plus rapide.

Mettez à jour votre version de WordPress

Le moyen le plus rapide d’améliorer le temps de chargement de votre site Web est de mettre à jour votre version de WordPress. La dernière version de WordPress comporte moins de lignes de code, des performances améliorées et des améliorations en matière de sécurité. Les utilisateurs devraient donc mettre à jour leur site dès que possible.

Installez les bons plugins

Les plugins sont des programmes que vous installez sur votre site et qui vous permettent d’étendre les fonctionnalités de votre site Web. Cependant, tous les plugins ne sont pas créés de la même manière. Certains plugins fonctionnent lentement et peuvent affecter la vitesse de chargement de votre site. Vérifiez les plugins que vous avez installés et supprimez ceux que vous n’utilisez plus pour accélérer votre site.

Optimisez votre base de données

Votre base de données stocke des images, des fichiers texte, des fichiers vidéo et d’autres informations sur votre site Web. Si des fichiers volumineux ne sont pas stockés dans la base de données, ces fichiers doivent être déplacés du répertoire WP. En déplaçant les données inutilisées hors du répertoire wp-content, on accélère le temps de chargement d’une seule page.

Activez la compression

Activez la compression car elle réduit le nombre d’octets envoyés par le serveur Web au navigateur. Il est fortement recommandé d’activer la compression, car elle permet de réduire l’utilisation de la bande passante et les temps de chargement. Vous pouvez trouver cette option dans le fichier .htaccess via le panneau de contrôle ou un accès SSH/shell.

Réduisez vos CSS et JS

Pour que votre site fonctionne aussi vite que possible, utilisez un plugin pour réduire vos fichiers CSS et JavaScript. Cela vous aidera à réduire le nombre de requêtes HTTP que votre navigateur doit envoyer pour charger un site Web.

Optimisez les images

TinyPNG est un outil en ligne qui réduit la taille des images jusqu’à 70 %. L’entreprise affirme y être parvenue en réimaginant la manière dont les images sont compressées. Vous pouvez télécharger plusieurs images et les optimiser toutes en une seule fois ou sélectionner celle que vous souhaitez compresser à partir d’un sélecteur de fichiers.

Activer la compression GZIP

L’activation de la compression gzip indique à votre serveur Web de compresser des fichiers spécifiques avant de les envoyer au navigateur. Cette compression diminue la taille de ces fichiers, ce qui réduit l’utilisation de la bande passante et les temps de chargement. Votre hôte doit activer GZIP pour que cette option fonctionne.

Combinez les fichiers CSS

Combinez toutes vos feuilles de style en une seule afin qu’un seul fichier soit chargé par le navigateur. Non seulement cela rend votre site Web plus rapide, mais cela vous permet également de modifier la feuille de style en utilisant un seul fichier.

Combinez les fichiers JavaScript

Combinez tous vos fichiers JavaScript en un seul fichier afin qu’un seul fichier soit chargé par le navigateur. Il est préférable de combiner tous vos scripts en un seul script et de les mettre en file d’attente simultanément.

Faites passer votre site par un test de performance

Faites passer tous vos sites Web par un test de performance. Il existe sur le Web des outils gratuits qui vous permettent de tester les performances de votre site et de formuler des recommandations en fonction de leurs résultats. Ces types de tests vous indiquent où votre site Web a le plus besoin d’aide, ce qui est excellent pour éclairer les décisions futures sur la façon d’optimiser la vitesse de votre site.

Laisser un commentaire