L’argent est l’un des sujets de dispute les plus courants dans les couples. C’est l’un de ces problèmes perpétuels, qui refont surface encore et encore, même si on en a déjà parlé et qu’ils semblent avoir été résolus. En fait, parler d’argent est difficile pour presque tout le monde.

Le sujet évoque généralement l’anxiété, les espoirs, les rêves, les regrets et bien d’autres choses encore. Il n’est donc pas surprenant que, lorsque deux personnes ayant des points de vue différents sont impliquées, cela devienne encore plus compliqué. Cependant, il existe un élément important qui peut changer à jamais votre façon de parler d’argent :

Pensez un instant à ce qui se passerait si vous aviez le double de l’argent dont vous disposez actuellement. Que feriez-vous avec cet argent ? Peut-être commencerez-vous à penser aux vacances dont vous avez toujours rêvé ou à la voiture qui vous a toujours fait envie. Peut-être, au contraire, planifiez-vous immédiatement le montant que vous allez mettre de côté pour votre retraite. Ou peut-être souhaitez-vous faire don d’une partie de cet argent ou le prêter à un ami dans le besoin. Pourquoi avez-vous choisi ces choses et pas d’autres ? C’est parce qu’elles reflètent certaines valeurs qui sont les vôtres. Maintenant, considérez que votre partenaire aura ses propres associations et sentiments concernant les finances et, très probablement, ils seront différents des vôtres… une recette pour une dispute ?

Ce n’est pas nécessaire. Lorsque nous réalisons que l’argent est le symbole de certaines valeurs et que nous avons tous des opinions et des sentiments très différents à son égard, il est plus facile de comprendre notre point de vue et celui de notre partenaire sur le sujet.

Que représente l’argent pour vous ?

Reprenez maintenant votre réflexion sur l’argent et voyez ce qui vous vient à l’esprit concernant la façon de le dépenser et ce que cela signifie pour vous d’avoir de l’argent. À l’aide des catégories ci-dessous, essayez d’identifier celles qui s’appliquent à vous et celles qui s’appliquent à votre partenaire.

Statut : Associez-vous le fait d’être important à celui d’avoir beaucoup d’argent ? Vous admirez les personnes qui vivent dans une certaine région, conduisent certaines voitures et gagnent une certaine somme d’argent ? Si vous avez tendance à admirer les personnes ayant un certain statut social et à croire qu’il est important de maintenir un style de vie similaire à celui de vos pairs, alors l’argent représente le statut pour vous.

La sécurité : Vous sentez-vous plus en sécurité et moins anxieux à l’idée d’avoir plus d’argent ? Croyez-vous que vous devriez toujours avoir des économies sur lesquelles vous pouvez vous reposer en cas de besoin ? Si vous trouvez qu’avoir de l’argent signifie ne pas avoir à s’inquiéter et que vous préférez épargner dans des investissements garantis plutôt que dans des investissements risqués, alors l’argent représente probablement la sécurité pour vous.

Le contrôle : Avez-vous le sentiment d’être plus indépendant lorsque vous avez de l’argent ? Croyez-vous pouvoir prendre les décisions si c’est vous qui détenez l’argent ? Si vous trouvez qu’il est important pour vous d’avoir votre propre compte bancaire avec vos propres économies, afin de ne pas vous sentir contrôlé par votre partenaire et d’être libre de prendre vos propres décisions, alors l’argent peut symboliser le contrôle pour vous.

Le plaisir : Pensez-vous à des vacances somptueuses lorsque vous pensez à l’argent ? Pensez-vous que l’argent est là pour le plaisir et la détente ? Si vous pensez qu’il vaut mieux dépenser votre argent durement gagné en vacances, en sorties amusantes et en thérapie par le commerce de détail ? Si vous pensez qu’il vaut mieux dépenser votre argent durement gagné en vacances, en sorties amusantes et en thérapie de détail plutôt que de l’économiser, alors l’argent est probablement associé au plaisir pour vous.

Une fois que vous avez pu identifier ce que l’argent signifie vraiment pour vous et les associations que vous faites, vous pouvez avoir des conversations plus significatives à son sujet. Au lieu de parler d’argent, parlez des valeurs qu’il représente pour vous et des raisons pour lesquelles elles sont si importantes dans votre vie. Lorsque vous serez en mesure de comprendre les valeurs de votre partenaire en matière d’argent, vous pourrez également comprendre ses préoccupations, ses craintes et ses sentiments à ce sujet, et pourquoi il fait les choix qu’il fait.

Pensez maintenant à une discussion ou une dispute récente que vous avez eue à propos de l’argent et essayez d’identifier les problèmes sous-jacents – dans notre exemple, Andy était préoccupé par la sécurité, tandis que Dina considère l’argent comme un plaisir. Dans toute dispute à propos de l’argent, vous vous apercevrez que vous mettez en avant la valeur qui est importante pour vous. Comprendre les valeurs de votre partenaire et respecter ses besoins en la matière vous permet de dépasser la simple discussion sur l’argent et d’aborder les questions sous-jacentes, comme le besoin de se sentir accepté (statut), de se sentir en sécurité (sûreté) ou d’avoir plus d’indépendance (contrôle). Et si vous avez des points de vue différents sur ce que l’argent représente pour vous, préparez-vous à revenir sur cette discussion à l’avenir, au fur et à mesure que vous progresserez dans la résolution des différents problèmes qu’il soulève.

Si vous avez aimé cet article proposer par l’agence de rencontre Haut de Gamme a Lyon, cliquer ici pour d’autres articles !!!