Alors que la navigation web mobile éclipse de plus en plus son cousin de bureau, et que la tendance à une navigation et un design plus plats s’installe davantage, nous assistons de plus en plus à l’essor du site web à “page unique”.

Pensez au site sur lequel vous atterrissez et qui défile verticalement presque sans fin – pas de pages supplémentaires sur lesquelles cliquer, juste du contenu par sections à mesure que vous défilez vers le bas. Souvent, ces sections peuvent être atteintes par des points d’ancrage de navigation – mais, toujours, le contenu se trouve quelque part plus bas sur la page … jamais plus loin dans un arbre de navigation.

Cette évolution selon l’agence de référencement SEO a Lyon, est en cours depuis quelques années déjà, mais elle est récemment passée du domaine de la nouveauté ou du remarquable à celui de la banalité. En d’autres termes, l’enthousiasme pour le site Web à page unique a dépassé ses premiers adeptes.

Ce style présente plusieurs avantages : le plus évident est qu’il est idéal pour les téléphones portables, où il peut être difficile de cliquer sur plusieurs pages. Mais, en particulier pour les sites de brochures et de portefeuilles, c’est aussi un moyen idéal de présenter facilement et rapidement un contenu percutant : le format monopage est très visuel et dynamique. Enfin, il vous aide à organiser votre contenu de manière stratégique : fini les “Oh, créons une autre page pour ça”. Tout doit s’emboîter.

La conception d’une page unique pose toutefois certains problèmes. Ils tournent principalement autour de la navigation : comment donner du sens à une page parfois très longue pour vos utilisateurs ? Sur la plupart des sites Web, le contenu est réparti en petits morceaux sur l’ensemble des pages, et ces pages sont accessibles par un menu et une structure de navigation dont la présentation est, espérons-le, intuitive. Les sites Web à page unique n’ont pas le luxe douteux d’avoir des pages individuelles interminables, mais ils peuvent néanmoins être intuitifs.

Étiquettes de navigation latérale

À cet égard, les étiquettes de navigation latérale sont vos amies. Elles fonctionnent comme une barre de navigation classique, sauf qu’elles sont un peu à l’écart – comme leur nom l’indique, généralement sur le côté (et sur les mobiles, elles sont souvent cachées jusqu’à ce que vous cliquiez sur une petite icône). Cela les rend discrets et plus accessibles. Ces étiquettes doivent également défiler avec l’utilisateur – laissez-les se trouver là où se trouve votre utilisateur, et il ne se perdra jamais.

Liens de navigation à défilement automatique

Dans ce contexte, les liens de navigation à défilement automatique sont essentiels. Cette barre de navigation à défilement automatique est une caractéristique courante des sites à page unique. En termes simples, ces liens permettent un défilement immédiat vers une section donnée de la page unique : cliquez sur “À propos“, par exemple, et la page défile automatiquement vers cette zone de contenu. Cela évite d’user la molette de la souris, c’est certain ! De plus, l’effet de défilement animé personnalisé offre une expérience utilisateur très agréable.

Ajouter des appels à l’action

Enfin, ajoutez des appels à l’action. Sur une grande page, l’utilisateur peut être submergé. Veillez à ce que ce que vous voulez qu’il fasse soit clair. C’est particulièrement important pour les pages de renvoi de commerce électronique. Vous devriez sérieusement envisager de placer votre appel à l’action “au-dessus du pli” – c’est-à-dire visible sur le premier écran que vos utilisateurs verront – sans aucune autre navigation autour. Cela permettra à votre utilisateur de se concentrer sur le produit. L’utilisation d’un texte clair et d’icônes simples peut également contribuer à améliorer les conversions.

En d’autres termes, les sites à page unique n’ont pas besoin d’être sans structure. En fait, ils devraient être plus clairement étiquetés et plus faciles à naviguer que les sites traditionnels. Considérez-les comme un moyen de rassembler tout votre contenu important en un seul endroit, afin que votre utilisateur puisse le trouver facilement. Faites en sorte que votre structure soit claire et aidez votre utilisateur à s’y retrouver ; ce sont là les meilleurs conseils pour la conception de sites à page unique.

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