Une étude de l’Université du Wisconsin a révélé que certaines expériences stressantes de la vie peuvent faire vieillir le cerveau de près de deux ans. Ces résultats viennent s’ajouter à d’autres recherches suggérant que le stress peut affecter le cerveau d’une manière qui augmente le risque de déclin cognitif ou de développement de maladies connexes telles que la maladie d’Alzheimer. Aide et A Service d’hospitalisation a domicile a identifié certains des facteurs de stress spécifiques qui pourraient augmenter le risque d’Alzheimer. Sept d’entre eux sont présentés ci-dessous.

Préoccupations financières

Les soucis financiers peuvent contribuer à un stress dont l’impact s’accroît progressivement avec le temps. Bien que la situation financière de chaque personne âgée soit différente, certains adultes vieillissants peuvent être en mesure de réduire le stress financier en travaillant avec des conseillers financiers, en établissant des budgets et en examinant les options d’assurance complémentaire si le coût des médicaments sur ordonnance est une préoccupation.

Questions relatives aux conjoints

Le taux de divorce chez les couples de 65 ans et plus a triplé au cours des 30 dernières années. Les personnes âgées ne sont pas différentes des autres lorsqu’il s’agit d’être stressées par des relations qui ne sont plus saines et agréables. Certains seniors confrontés à ce type de stress bénéficient d’un conseil conjugal pour résoudre les problèmes persistants. Si le divorce est la meilleure option, le soutien des membres de la famille et des amis peut aider à cette adaptation.

Le deuil et la perte

Certaines personnes âgées ont beaucoup de mal à gérer le deuil et la perte. Si un conjoint décède, le partenaire survivant peut devenir déprimé ou isolé, surtout s’il dépendait auparavant de son conjoint pour son soutien, sa socialisation et sa stabilité émotionnelle. Un soutien supplémentaire de la part des proches et des amis ou une aide psychologique peuvent être utiles aux personnes âgées dans de telles situations.

Dynamique familiale

Des années de tentatives de maintien de la paix lorsque des problèmes familiaux exigent une attention constante peuvent avoir des répercussions émotionnelles sur un cerveau vieillissant et contribuer à la maladie d’Alzheimer. Dans certains cas, le conseil familial peut aider. Dans d’autres cas, cependant, il peut être nécessaire pour les aînés d’établir des limites et d’apprendre à laisser tomber les situations qu’ils ne peuvent pas contrôler.

Manque de socialisation

Au fil du temps, les enfants grandissent et déménagent, et les amis déménagent vers des climats plus chauds ou des maisons de retraite ou décèdent. Les changements de cette nature peuvent réduire les occasions de socialisation. Les personnes âgées ayant des problèmes de santé ou une mobilité réduite peuvent également s’isoler socialement. Les efforts déployés par les membres de la famille pour apporter les ajustements nécessaires aux routines sociales peuvent contribuer à réduire ce facteur de stress potentiel.

Tous les aînés n’ont pas les mêmes besoins en matière de soins, ce qui signifie qu’ils n’ont pas tous besoin du même type de soins aux aînés. Vous pouvez compter sur l’Aide aux soins à domicile pour fournir des plans de soins individualisés afin de répondre aux besoins uniques de votre proche âgé. Notre méthode holistique de soins équilibrés a été conçue pour aider les personnes âgées à se concentrer sur des habitudes de vie saines, comme manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice régulièrement et maintenir des liens sociaux forts. Notre méthode de thérapie cognitive propose des activités stimulantes sur le plan mental qui peuvent empêcher le déclin cognitif et retarder l’apparition de la démence.

Troubles de la santé mentale non diagnostiqués

En raison de tabous persistants, certaines personnes âgées cachent ou rejettent les signes suggérant qu’elles pourraient souffrir de dépression ou d’autres problèmes de santé mentale. Si cette situation perdure pendant de nombreuses années, les troubles mentaux non traités pourraient aggraver les changements dans le cerveau qui se produisent naturellement avec l’âge et augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Les problèmes de santé mentale chez les aînés sont souvent traitables par une combinaison de médicaments, de thérapie et de soutien actif des membres de la famille.

Vieillir sur place : les préoccupations

Les adultes qui vieillissent peuvent devenir de plus en plus anxieux à l’idée de pouvoir rester dans les maisons qu’ils ont investi tant de temps et d’efforts à entretenir. Le stress de cette nature peut être minimisé par une planification avancée qui peut inclure des modifications du domicile ou l’examen des options locales de soins à domicile.

Se remettre d’un accident vasculaire cérébral, gérer les symptômes de la maladie d’Alzheimer et toute une série d’autres situations liées à la santé peuvent rendre difficile pour une personne âgée de continuer à vivre chez elle sans l’aide de quelqu’un. Les professionnels des soins à domicile de Lyon sont formés pour aider les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec l’aide d’un auxiliaire de vie, votre proche âgé peut conserver une meilleure qualité de vie tout en vieillissant sur place.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!