Il ne sert à rien de dépenser tant d’argent pour un beau costume si vous ne pouvez pas le porter. Trop d’hommes se promènent dans des costumes qui ne correspondent pas à leur style ou, pire encore, qui ne sont pas adaptés à leur corps.

Si vous devez porter un costume, vous devez le porter correctement. Vous devez apprendre à savoir si un costume vous va et ne sortir de chez vous qu’avec un costume qui s’adapte à chaque centimètre de votre corps.

Ce n’est pas difficile à faire. Il s’agit simplement d’apprendre comment un costume doit vous aller et de reconnaître les signes indiquant qu’il est trop grand ou trop petit pour vous.

Voici 7 règles à suivre pour évaluer la coupe d’un costume sur mesure.

Les épaulettes épousent vos épaules

Les épaulettes de la veste d’un costume doivent s’arrêter exactement là où se trouvent vos épaules. Si elles vont plus loin, le costume aura l’air trop grand. Si elles s’arrêtent avant la fin de vos épaules, la veste de costume aura l’air et se sentira petite.

Avec une telle coupe, il vous sera difficile de lever les bras ou de bouger lorsque vous porterez votre veste. C’est inconfortable à porter, et ce n’est pas non plus le meilleur aspect à regarder.

La veste se ferme correctement sur votre torse

Après avoir vérifié le positionnement des épaulettes, évaluez comment le reste de la veste s’adapte à votre torse. La meilleure façon de le faire est d’essayer de fermer les boutons.

Pour un costume à deux boutons, le bouton du haut doit être fermé. Pour un costume à trois boutons, le bouton du milieu doit être fermé. Vous devez toujours laisser le bouton du bas ouvert, et il ne devrait pas être nécessaire de fermer le bouton du haut d’un costume à 3 boutons si votre veste est bien faite.

Le bouton doit se fermer facilement, mais pas d’une manière qui laisse un espace supplémentaire. Il doit donner la même impression que le bouton de votre pantalon : il doit être bien en place sans tirer sur votre corps ou être trop serré.

Il y a de la place pour que votre main se glisse sous la veste

Les boutons sont un bon signe pour dire si la veste est bien faite pour votre torse ou non. Mais il y a encore une chose à faire si vous voulez un ajustement optimal : glissez votre main sous la veste.

Vous devez avoir juste assez de place pour que votre main passe entre la veste et votre chemise. Si vous avez plus de place, par exemple assez pour serrer le poing sous la veste, celle-ci est trop ample. Il faudra la resserrer un peu pour qu’elle s’adapte au mieux à votre corps.

Les manches de la veste laissent apparaître un peu de votre chemise

Le détail suivant que vous devez vérifier sur un costume est les manches de la veste. Détendez vos bras le long de votre corps, les paumes vers l’intérieur. Placez-vous de côté devant le miroir et regardez où s’arrêtent les manches de la veste par rapport à celles de votre chemise.

La manche de la chemise doit dépasser d’environ 1/4 à 1/2 pouce. C’est l’un des signes les plus révélateurs d’un costume bien taillé. Vous devez être en mesure de mettre votre chemise en valeur et d’afficher l’ensemble de votre look.

Si la manche de la veste est trop basse, elle couvrira complètement la chemise et risque d’engloutir vos bras. Si la manche de la veste est trop haute, vous aurez l’air trop grand pour le costume, car la chemise sera visible jusqu’à l’endroit où elle rejoint les poignets. Vous devez trouver l’équilibre parfait entre montrer trop de votre chemise et pas assez.

La longueur de la veste s’arrête au niveau de vos articulations

Pendant que vous regardez les manches de la veste et la façon dont votre chemise apparaît, jetez un coup d’œil à l’ourlet inférieur de toute la veste. Où s’arrête-t-il ?

Vous voulez que l’ourlet couvre le haut du pantalon et votre ceinture. Mais il ne doit pas aller si loin qu’il se trouve sous le bout de vos doigts. L’endroit idéal où s’arrête la longueur d’une veste est le point de départ de vos jointures lorsque vos mains sont à plat sur le côté.

Ainsi, le costume est proportionnel à votre corps.

L’arrière de votre pantalon est bien ajusté

Si la coupe de la veste est importante, celle du pantalon l’est tout autant.

Commencez à évaluer sa coupe en vous retournant et en regardant comment il épouse votre arrière-train. Le pantalon doit être bien ajusté à vos fesses.

Vous ne voulez pas qu’il soit trop lâche et qu’il donne l’impression d’être trop large. Il ne doit pas non plus être trop serré au point de laisser apparaître toute la courbe de vos fesses. Oui, la veste couvrira vos fesses dans la plupart des situations, mais vous voulez que votre pantalon ait l’air correct lorsque vous vous levez de table pour dîner ou lorsque vous décidez de ne pas porter la veste et de vous habiller de manière un peu plus décontractée.

Il y a une rupture de pantalon

Une rupture de pantalon est un pli dans le pantalon d’un costume, là où le bas de la jambe du pantalon rencontre le haut du spectacle et où il se plie un peu. C’est l’endroit idéal pour que la jambe d’un pantalon s’arrête.

Tout ce qui est plus bas a l’air négligé et non professionnel. Plus haut, on a l’impression d’avoir dépassé le stade du costume.

Cependant, il y a des hommes qui aiment avoir un ourlet haut sur leur jambe de pantalon !

Vous verrez peut-être quelques hommes dans votre bureau qui portent des costumes dont l’ourlet dépasse d’un pouce ou deux leur chaussure. Ce type de look est généralement porté avec des chaussettes basses qui ne se voient pas. Les pantalons courts permettent de mettre en valeur la chaussure et ajoutent un peu de personnalité au look.

Il est facile pour la plupart des gens de dire qui le fait exprès et qui ne sait pas où doit se situer l’ourlet de son costume. Gardez cela à l’esprit lorsque vous vérifierez la coupe de vos nouveaux costumes à l’avenir.

Comment savoir si un costume est bien ajusté lorsque vous le faites personnaliser ?

Lorsque vous faites faire un costume sur mesure, il ne sera pas parfaitement ajusté avant que tous les réglages ne soient effectués et que le produit final ne soit prêt. Mais vous pouvez quand même apprendre à savoir si un costume vous va avant qu’il ne soit pris en charge en communiquant avec la personne qui le personnalise pour vous !

La meilleure chose que vous puissiez faire si vous voulez être l’homme le mieux habillé du bureau est de créer une relation avec votre tailleur et d’apprendre de lui. Écoutez ce qu’il a à dire pendant qu’il vous ajuste et prêtez attention aux styles qu’il vous suggère.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau tailleur, vous êtes au bon endroit !

Cliquez ici pour découvrir tout ce que nous pouvons faire pour vous.