Toutes les sociétés d’expédition ne connaissent pas les tenants et aboutissants des petits pays ou de leurs douanes. Leur personnel a pour mission d’acheminer votre produit d’un point A à un point B – et pas nécessairement de vous aider à remplir les documents nécessaires au point B. Les politiques douanières de certains pays changent également fréquemment, de sorte qu’une procédure d’emballage et d’expédition qui vous convenait dans le passé peut ne plus fonctionner.

Ces difficultés peuvent être aggravées si vous vous spécialisez dans les exportations irrégulières ou saisonnières. Se tenir au courant des modifications apportées aux procédures douanières, aux tarifs et à d’autres questions est un véritable casse-tête lorsque les expéditions sont peu fréquentes. Lorsque ce travail est multiplié par le nombre de pays vers lesquels vous exportez, l’attention aux détails requise peut être écrasante pour votre personnel.

Un transitaire expérimenté connaît les particularités de chaque marché, y compris la manière de faire passer vos marchandises aux douanes le plus rapidement possible. Il sera au courant des changements de politiques qui peuvent avoir une incidence sur tout, des procédures administratives à la façon dont vous emballez vos marchandises.

Il est selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, fréquent que les transitaires traitent de petits envois provenant de plusieurs entreprises en même temps. Ces envois sont souvent conservés dans le même entrepôt, puis chargés dans le même conteneur d’expédition. Bien entendu, le transitaire suit de près les documents qui accompagnent chaque conteneur.

La société d’expédition envoie ensuite la facture au transitaire, qui divise ensuite les coûts en fonction de la quantité expédiée par chaque société. Étant donné que le transitaire effectue des expéditions en vrac, il est susceptible de bénéficier d’une réduction importante.

C’est l’un des nombreux avantages de passer par un transitaire plutôt que d’essayer de négocier l’expédition par vos propres moyens. Les économies peuvent s’accumuler considérablement au fil du temps si vous n’exportez pas fréquemment ou si vous avez rarement besoin d’un conteneur complet. De plus, si vous n’exportez pas souvent, vous n’avez pas besoin de gaspiller de la main-d’œuvre pour coordonner vous-même l’expédition et les formalités douanières.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!