La plupart d’entre nous ont une sorte de routine quotidienne pour nettoyer la cuisine, même s’il s’agit simplement de nettoyer après avoir cuisiné. Nous pouvons essuyer les comptoirs et peut-être balayer les morceaux de nourriture tombés sur le sol pendant que nous préparons le dîner, et nous allons probablement faire la vaisselle ou charger le lave-vaisselle. Certains propriétaires procèdent à un nettoyage en profondeur de la cuisine tous les quelques mois environ – peut-être en nettoyant les surfaces et en les lavant avec un désinfectant, en lavant les armoires, en passant la serpillière et en nettoyant le four, le réfrigérateur et le congélateur. Mais savez-vous où se trouvent les parties les plus sales de votre cuisine ? Ce sont les endroits que vous devez nettoyer (ou faire nettoyer par un professionnel) régulièrement pour empêcher la propagation des germes.

Selon une étude réalisée par l’organisation américaine de santé publique et de sécurité NSF International, les six endroits les plus sales de la cuisine sont les tiroirs du réfrigérateur, les éponges et les torchons, l’ouvre-boîte, le mixeur, les comptoirs de cuisine et l’évier ! Voici comment préserver chaque zone des microbes.

Tiroirs du réfrigérateur

Si vous conservez de la viande et des légumes dans le “tiroir à salade” de votre réfrigérateur, il est très important de les séparer et de nettoyer régulièrement les tiroirs. Vous pouvez facilement les retirer et les laver avec de l’eau chaude et du détergent sur une éponge ou un chiffon. Veillez toujours à bien sécher les tiroirs avant de les remettre en place, car les bactéries aiment l’humidité !

Éponges et chiffons

La plupart des gens utilisent des éponges et des chiffons pour nettoyer la vaisselle sale et essuyer les surfaces, puis les mettent de côté pour les faire sécher avant de s’en servir à nouveau. En général, ils ne sont pas désinfectés ou stérilisés avant d’être réutilisés. Quand on y pense, ils constituent un environnement parfait pour les bactéries, car ils sont chauds et humides. Il suffit de laver les chiffons à l’eau chaude et de passer les éponges au micro-ondes pendant quelques minutes pour tuer toutes les bactéries.

Blender

Il y a tellement de pièces dans un mixeur qu’il est facile de voir comment des morceaux d’aliments peuvent s’y coincer et attirer les bactéries. Les blenders sont assez difficiles à nettoyer à la main (en particulier sous les lames). Il est donc préférable de nettoyer les pièces dans le lave-vaisselle, si vous en avez un.

Ouvre-boîtes

Beaucoup de gens ne nettoient probablement jamais leur ouvre-boîte, sauf s’ils renversent quelque chose dessus. Pourtant, NSF International a constaté qu’il s’agissait du quatrième élément le plus sale de la cuisine ! Veillez à le laver régulièrement, soit au lave-vaisselle, soit à l’eau chaude savonneuse, sans oublier de le sécher soigneusement.

Comptoirs de cuisine

Il n’y a pas que les aliments bien lavés que nous mettons sur nos comptoirs. Il y a souvent aussi des sacs de courses, des produits que nous n’avons pas encore lavés, et peut-être même nos clés et notre sac à main. Tous ces objets peuvent contribuer à la prolifération des bactéries sur les surfaces.

L’évier

Nos éviers sont tout aussi exposés aux germes que nos comptoirs de cuisine, car ils peuvent contenir des restes de nourriture. Un nettoyage complet une ou deux fois par semaine est indispensable.

Chez My Little Service aide ménagère a Lyon, nous pouvons vous aider à garder votre maison impeccable et exempte de germes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus ou pour obtenir un devis pour un nettoyage régulier ou ponctuel.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!