Si vous n’avez pas de présence numérique aujourd’hui, vous n’existez pas.

Cette affirmation peut vous inquiéter, mais sans un plan approprié, vous ne devez pas vous précipiter pour développer votre présence en ligne. Vous avez besoin d’une base solide sur laquelle vous pourrez construire ce qui est en fait votre porte d’entrée dans le monde. L’importance de ce point ne doit pas vous échapper, et vous aurez besoin d’un cadre fiable pour vous guider.

Pour construire une base stable, vous devez vous pencher sur quatre éléments uniques et interdépendants : le contenu, la stratégie, la conception et la technologie. Vous devez vous concentrer sur chacun de ces éléments de manière égale et mesurée, afin de garantir une approche équilibrée de votre présence numérique. Considérez ces éléments proposer par l’agence SEO de Lyon comme les quatre pieds d’une table. Si vous accordez trop ou pas assez d’importance à l’un d’entre eux, la table risque de tomber.

Le contenu :

La première question que vous devez aborder est la définition du message que vous souhaitez communiquer. En général, cela commence par l’énoncé de votre mission et se poursuit par la description de ce que votre produit ou service peut apporter aux clients potentiels.

Ce message est souvent issu des équipes de publicité ou de marketing, mais n’oubliez pas que dans le monde numérique, il est essentiel de se concentrer sur l’engagement. L’interactivité est au cœur d’Internet, et il est essentiel de reconnaître que nous évoluons dans un environnement d’engagement, plutôt que dans un vieux modèle de diffusion.

La stratégie :

Une fois que vous avez défini le “quoi”, affinez-le en vous demandant pourquoi vous êtes dans les affaires et pourquoi quelqu’un voudrait écouter et s’engager avec votre message. La combinaison du “quoi” et du “pourquoi” vous aide à cristalliser un plan pour vos messages et vos communications. Votre stratégie doit se concentrer sur votre engagement sur une période donnée pour établir une relation avec les clients. Vous tracerez ainsi votre feuille de route, qui guidera votre entreprise de l’endroit où elle se trouve à celui où elle aimerait se trouver.

Le design :

Vous savez maintenant quel est votre message et pourquoi vous le communiquez, mais si la personne qui le reçoit ne s’y intéresse pas, vous avez échoué. L’emballage de votre message est extrêmement important, et c’est là que l’esthétique et l’expérience client entrent en jeu.

Avec l’essor du numérique à la fin du siècle dernier et tout au long de la dernière décennie, l’accent a été mis parallèlement sur la convivialité. Une expérience utilisateur bien conçue peut réellement différencier votre entreprise du reste du marché.

La conception et l’esthétique de votre message sont tout aussi importantes – et malheureusement, parfois plus importantes – que le contenu lui-même. Il doit être accessible, attrayant et compréhensible pour que le destinataire puisse absorber et traiter ce qui est communiqué.

La technologie :

Le dernier élément est souvent le moins bien compris et, par conséquent, négligé. Tout le monde sait comment conduire une voiture, mais très peu comprennent comment la voiture fonctionne. De même, tout le monde est en ligne, et pourtant, un très petit groupe d’individus comprend vraiment comment fonctionne la technologie numérique.

La quatrième composante, et la plus importante, est la technologie. J’admets avoir un léger préjugé à ce sujet, étant donné mon rôle de directeur technique, mais objectivement, on ne peut pas surestimer son importance. Sans les outils appropriés pour exécuter le travail, peu importe la nature de votre message, la raison pour laquelle vous le communiquez ou son apparence. Vous serez incapable de vous connecter ou de vous engager auprès de vos clients sans la technologie appropriée.

Il ne s’agit en aucun cas d’un plan complet que vous pouvez intégrer dans votre environnement professionnel. Il s’agit plutôt d’une orientation de haut niveau soulignant les quatre éléments clés nécessaires à la réussite numérique.

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