Les livres blancs sont un atout précieux pour votre entreprise, et il existe plusieurs bonnes raisons de les créer dans le cadre de vos efforts de marketing de contenu. Selon les professionnelle en référencement et création site web a Lyon, utilisés correctement, les livres blancs peuvent fournir à vos clients potentiels une ressource qu’ils utiliseront à maintes reprises – et peuvent renforcer l’autorité de votre marque (ainsi que la génération de prospects).

Alors, par où commencer ? Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi la création de livres blancs est un atout pour votre stratégie marketing et vous donner des conseils sur la façon de les mettre en place pour un succès optimal.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un livre blanc est un rapport complet, fondé sur des recherches, ou un élément de contenu généralement long sur un sujet pertinent pour votre secteur. Dans le domaine du marketing, il s’agit généralement de guides de résolution de problèmes qui partent d’une question complexe et présentent ensuite votre produit ou service comme la solution. Ils peuvent même inclure des études de cas qui mettent en valeur votre expertise et votre capacité à résoudre les problèmes.

Bien sûr, ce qu’un livre blanc n’est pas est tout aussi important. En effet, un livre blanc n’est pas un argumentaire ou une publicité, en soi. Si votre produit ou service doit y figurer, il ne doit pas en être le centre d’intérêt principal. Il est important de trouver un équilibre délicat entre la présentation de votre offre de produits/services et le fait de donner l’impression que vous essayez trop de faire de la publicité pour ce que vous vendez.

Pourquoi un livre blanc est-il utile ?

Il y a deux grandes raisons d’adopter les livres blancs dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu.

Ce sont d’excellents outils de génération de prospects. Les livres blancs sont très efficaces pour la génération de prospects, 76 % des acheteurs se déclarant prêts à échanger leurs coordonnées pour les obtenir.
Ils sont partageables. Parmi les acheteurs B2B, 79 % déclarent partager les livres blancs avec leurs collègues, donc si vous pouvez toucher un décideur potentiel, vous pouvez probablement en toucher d’autres aussi.
Ils augmentent la visibilité de la marque. Il existe quelques moyens éprouvés d’établir la notoriété d’une marque en ligne grâce au leadership éclairé, et les livres blancs en font partie. Bien réalisés, ils sont intrinsèquement persuasifs et mettent en valeur vos connaissances sur un sujet donné.

Étant donné qu’ils servent largement le même objectif que les e-books, envisagez d’adapter certains de vos sujets d’ebooks prévus en livres blancs ou créez un nouveau lot d’idées de contenu qui conviennent bien à cet outil marketing efficace.

Comment rédiger un livre blanc

Maintenant que vous savez comment les livres blancs peuvent servir votre entreprise, parlons plus précisément de la façon d’en créer un.

Bien que les livres blancs soient certainement plus approfondis qu’un article de blog ou qu’un article invité standard, le processus standard pour en créer un est relativement le même. Vous devez commencer par définir un plan, c’est-à-dire un titre et un aperçu des points essentiels que votre livre blanc doit aborder. À partir de là, il s’agit simplement de rassembler les principaux éléments.

Ces éléments sont les suivants

  • une introduction
  • une table des matières (s’il s’agit d’un livre long)
  • des données (encore mieux si elles sont fournies par le client lui-même)
  • Des images et un design
  • des graphiques et des tableaux
  • Un CTA concis

L’originalité est essentielle ici. Pour offrir une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs (et pour augmenter les capacités de génération de leads de votre livre blanc), vous devez leur fournir des informations qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Il peut s’agir d’une enquête ou d’une autre tactique de reporting, ou encore de la reprise et du développement d’études de cas et de guides créés précédemment.

Le processus de création d’un livre blanc varie selon que vous le produisez en interne ou que vous le confiez à une agence. Même si vous optez pour cette dernière solution, vous aurez toujours un rôle à jouer pour garantir le succès de votre livre blanc.

La première étape consiste à rassembler vos recherches. Cela vous permet (ou permet à votre rédacteur) d’obtenir l’ensemble des informations à inclure, en particulier les points clés que vous voulez être sûr de ne pas laisser de côté.

Ensuite, il faut rédiger le livre blanc. C’est probablement la partie la plus difficile, mais c’est aussi la plus importante. Votre livre blanc doit être original, concis et fascinant, en plus d’être convaincant. Assurez-vous d’avoir fixé une date limite, afin de terminer la première version dans un délai raisonnable.

Tout bon contenu doit présenter un équilibre entre le contenu et la conception. Une fois que vous avez terminé votre rédaction, identifiez les zones où vous pouvez placer des éléments créatifs, notamment des images et d’autres éléments de conception. Ces éléments permettront d’interrompre le texte et de rendre le livre blanc plus attrayant visuellement pour vos lecteurs. Lorsque vous avez terminé, demandez à un concepteur d’ajouter l’image de marque. Vous devez vous assurer que l’identité de votre marque est évidente partout. Ensuite, relisez et modifiez le texte avant de choisir votre version finale.

Le dernier point, mais non le moindre, est la distribution de votre livre blanc. Comme pour tout contenu, il ne s’agit pas d’une opération unique. Diversifiez vos méthodes de distribution pour que votre livre blanc – ou votre formulaire de génération de pistes – soit vu par le plus grand nombre possible de personnes, par exemple par le biais de campagnes de marketing par e-mail et de campagnes de goutte à goutte, de partage sur les médias sociaux et de publicités numériques. Vous pouvez également demander à votre équipe de vente de l’utiliser dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de l’envoyer aux contacts existants. Dans ce dernier cas, vous voudrez qu’ils partagent la ressource non publiée.

Commencez à ajouter davantage de livres blancs à votre stratégie de contenu et veillez à les inclure comme CTA dans vos articles de blog. Suivez l’engagement et les téléchargements pour déterminer ceux qui ont le plus d’impact et qui pourront vous inspirer pour de futures idées de livres blancs.

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