Les cheveux sont importants dans toutes les cultures du monde. Ils reflètent notre identité, permettent l’expression de soi et nous lient à notre culture. Chaque culture a développé ses propres rituels capillaires, qui sont dignes d’être célébrés. Bien que nous ne puissions malheureusement pas présenter toutes les cultures dans un seul article, voici  selon les coiffeur professionnelle a Lyon, 5 des rituels capillaires les plus étonnants du monde entier.

Otjize

Les femmes de la tribu Himba en Namibie sont connues pour l’otjize qu’elles appliquent sur leurs cheveux et leur peau. Ce pigment rouge est obtenu en combinant de la graisse animale, de la résine et de l’ocre. L’eau étant rare, les femmes Himba ont développé l’otjize pour embellir et protéger leurs cheveux du soleil. En plus d’ajouter de l’otjize, les femmes augmentent souvent la longueur de leurs cheveux en tissant des poils de chèvre et du foin. Les coiffures portées par les hommes et les femmes sont également symboliques, communiquant l’âge, le statut marital et le rang.

Huile pour les cheveux

Pour les femmes indiennes, l’huilage des cheveux est un rituel ancestral. Suivant les pratiques ayurvédiques traditionnelles, les femmes se massent les cheveux avec des huiles naturelles infusées d’herbes. Les rituels capillaires sont également importants pour créer des liens, les mères transmettant les traditions à leurs filles. Des histoires sont racontées pendant que les huiles sont mélangées et que les mères les massent dans les cheveux de leurs filles. On dit que l’huilage des cheveux restaure l’hydratation, augmente la brillance et favorise la croissance, tout en étant une expérience relaxante et même méditative.

Blow-outs, Velaterapia, et plus encore

Au Brésil, la beauté est si prisée que le gouvernement reconnaît le “droit à la beauté” de ses citoyens, allant jusqu’à subventionner la chirurgie plastique dans les hôpitaux publics. Comme vous pouvez l’imaginer, la demande de cheveux magnifiques est intense, et de nombreux rituels capillaires se sont développés en réponse à cette demande. Vous connaissez probablement le brushing brésilien, qui a, bien sûr, été développé au Brésil. Les Brésiliens ont également recours aux traitements à la kératine de manière régulière. Cependant, de nombreux Brésiliens utilisent également des méthodes plus traditionnelles pour prendre soin de leurs cheveux. Par exemple, les pointes fourchues sont brûlées à la flamme d’une bougie (velaterapia), et certaines femmes lissent leurs cheveux en les épinglant sur leur tête et en portant un bas par-dessus pendant leur sommeil.

Tresses

Dans les cultures amérindiennes, les cheveux sont un élément central de l’identité. Dans de nombreuses tribus, les cheveux ne sont coupés qu’après un changement de vie important ou une perte. Jeter les cheveux coupés est considéré comme un manque de respect. Ils sont alors brûlés ou enterrés lors de cérémonies. Pour les Amérindiens qui ont été soumis à une assimilation forcée, la perte de leurs cheveux était dévastatrice. Aujourd’hui, de nombreux Amérindiens s’efforcent de rétablir leurs rituels capillaires traditionnels, notamment le port de tresses et d’ornements traditionnels. Les cheveux sont considérés comme sacrés, et les tresses représentent la force et le lien de la tribu. Les membres de la famille se brossent et se tressent souvent les cheveux, mais il est considéré comme irrespectueux de toucher les cheveux de quelqu’un sans sa permission.

Eau de riz

Naturellement, nous ne pouvions pas terminer cette liste sans parler d’un rituel capillaire qui nous tient à cœur. Les femmes de la tribu Red Yao figurent dans le Livre Guinness des records pour le village aux cheveux les plus longs. Et elles attribuent cette incroyable longueur à leur rituel consistant à laver leurs cheveux avec de l’eau de riz Longsheng – la même eau de riz Longsheng que l’on retrouve dans chaque barre de Viori. Les femmes Red Yao ne se coupent les cheveux qu’une fois dans leur vie, pour signifier qu’elles sont prêtes à se marier. Pourtant, leurs cheveux restent longs et sains tout au long de leur vie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!